Les enfants marchent libres sur les chemins de campagne. Et des enfants errent totalement livrés à eux-mêmes, seuls en cas de problème, seuls en cas de tristesse.
Les enfants sont libres ici, libres d'êtres ignorés, sans mère, sans père, ils errent, attendant le bon vouloir d'un adulte, attendant l'attention d'un adulte. Ils marchent comme des petits hommes déjà... Ils marchent et m'impressionnent par leur détermination. Les petits homme livrés à eux-mêmes. Leur solitude me fait mal, leur abandon qu'ils pleurent m'attriste. Le fond de leur yeux pleurent sans larmes mais crient vers mon coeur:"Y a-t-il un peu d'amour dans ce bas-monde? Y a-t-il un peu de bonté dans ce chaos? Y a-t-il un peu plus d'attention pour moi l'enfant sans mère, sans père?".
Petits hommes, petites femmes déjà forts comme des enfants trop vite grandits.
Des petits hommes et des petites femmes portent déjà de lourdes charges sur leur tête. Mais ceux-ci au moins ne sont pas seuls même si l'amour est une denrée rare ou vécu et donné bien différemment d'en France.
Petit homme, petit homme,
Trop seul, trop grand,
Petit homme, petit homme,
Tu marches sans maman
Tu marches en pleurant,
Tu marches pour être grand.
Petit homme, petit homme,
Tes yeux tristes frappent
Ta peau sale te gratte
Pendant que ton petit corps nu s'adapte
A la terre, aux cailloux,
Toi sans mère, tu reste debout.
Petit homme, mon coeur saignant
Aspire à t'envelopper
Enfant sans mère
Qui reçoit chaque baiser comme un surprenant bienfait
Je t'aime sans te connaître
Je t'aime déjà en secret.
********
Il y a deux enfants qui traînent seuls, leurs yeux tristes me font très mal et je rêve de les adopter. C'est absurde sans doute car je n'ai pas de quoi subvenir complètement à mes propres besoins.
Cela me fait très mal.
Les enfants que j'ai vu dans ce pays, ont réellement intérêt à bien profiter de leur première enfance car ils têtent ( c'est-à-dire qu'ils mangent) et ils sont constamment avec leur mère. Après le sevrage est dur car dès qu'ils savent marcher, ils vont et viennent plus ou moins seuls. Ils se promènent sans problèmes cela dit. Ils se créent une autonomie forcée par l'inattention, au sens où on la conçoit en France, des parents fortement préoccupés par leur problèmes: travaux ménagers, travail. Trop d'enfants et peu ou pas assez d'argent.
Leur liberté fait envie: pas de peur de l'enlèvement ou d'un détraqué, pas de murs, pas de jardins fermés. Ils marchent tranquilles, font leurs expériences sans la crainte des parents.
Avantages et inconvénients.
Le laisser-aller ou l'ignorance parental dans l'éducation fait que peu ont de réelles chances d'avoir une bonne scolarité ... A moins qu'il ne s'agissent que de ma famille?