Madame

 

Madame, la femme  de Papa est à l'origine de l'église en bambou construite juste devant la maison familiale. Alors qu'elle était malade, qu'elle croyait mourir, la religion l'a guérie. Elle a donc décidé cette construction. Il s'agit d'une église évangélique donc chants et musiques sont à profusion, témoignages en public également. Comme j'avais été présentée à l'église paternelle, il me fallait aussi être présentée là.

L'église de Madame.

 

Son église en bambou a été construite avec les moyens du bord. Il y a  beaucoup d'énormes bambous dans la forêt toute proche, je pense d'ailleurs qu'il serait opportun de créer une entreprise qui s'occuperait d'utiliser le bambou commercialement. Alors les fidèles ont mis la main à la pâte. Il s'agit d'une ébauche de la future église qui sera construite en dur plus tard.

Elle est donc juste en face de la maison, non isolée au niveau acoustique, le temps le permet, et la maison de Papa est sans fenêtres bien sûr.

Au début, toutes les nuits, Dieu était célébré. Toutes les nuits, durant toute la nuit! A grand renforts de percussions et de chants, d'encouragements à s'abandonner de tout son coeur à la foi, bref c'est très sonore! Au bout d'un temps Papa, à bout de patience, dû demander à ce que ce soit réduit au week-end.

Dan avait bien sûr déjà rencontré le prêtre, il avait déjà rencontré les personnes qui jouaient  de la musique et joué avec eux, il avait déjà vendu un micro à l'église! Il restait à me présenter moi. Nous fûmes donc invités tous deux à participer à une messe un jour. Il y a trois rangées de sièges, une pour les femmes, une pour les hommes et une pour les enfants. C'est donc séparément que nous nous installâmes.

Madame, en plus de toutes ses autres activités, est  aussi celle qui traduit le français en Dida afin que tous comprennent ce qui est dit. Le prêtre raconte ce qu'il  a a dire, Madame traduit, les gens viennent devant la communauté apporter leur témoignage et Madame traduit. Cela ressemble à un mélange de slam et de rap car tout devient chanté, c'est vraiment très intéressant à entendre. Il est indéniable que les racines de ces styles sont là, car ce n'est pas eux qui les ont copié!

Le prêtre exhorte chacun à croire de toutes ses tripes en Dieu, il crie, tempête et exige que chacun montre ici et maintenant la puissance de sa foi. Alors chacun lui répond en criant à son tour, de plus en plus fort, chacun s'échauffe de plus en plus et il advient de temps à autre que certains tombent en transe. Nous ne l'avons pas vu ce jour-là, par contre nous avons tous les deux eu les poils qui se sont dressés quand ils ont commencé à chanter en choeur. C'était impressionnant de puissance, beaucoup plus convainquant que les chants de l'église catholique que nous avions entendu. Le fait que tous chantent et pas seulement le choeur change tout!

Je comprends pourquoi la branche protestante attire du monde, il me semble qu'elle est beaucoup plus accessible que la branche catholique, il y a moins d'intermédiaires, chacun peut venir témoigner, chacun chante, danse et crie, ce n'est pas seulement réservé au choeur, en somme,  c'est moins rigide. On s'exorcise  tous ensemble. Les frissons sont là à chaque séance.

 

Des malades sont aussi présents, ils restent là dans le bruit, les courants d'air, à même le sol, durant toute leur maladie, jusqu'à leur guérison ou leur mort.

Toute la communauté prie pour eux.

Il est arrivé, durant note séjour qu'un corbillard vienne cherché un fidèle rappelé à dieu. Nous avions eu peur car nous avons pensé qu'il s'agissait de quelqu'un de la famille, mais non.

Quand on a pas d'argent et qu'il ne reste que la richesse d'être inclu dans une communauté, la mort doit sembler un peu moins triste, il doit être plus simple de se résoudre à  "la volonté de Dieu"... Avec la médecine en occident, nous avons tendance à vouloir absolument contredire la nature en faisant reculer le plus longtemps possible la mort, alors, "la volonté de Dieu" ne pèse pas grand chose me semble-t-il...

Ajouter un commentaire

Anti-spam