Première nuit

Évidemment, à l’étranger tout est bizarre, j’ai  vécu toute ma vie en Europe, les seuls voyages un peu lointains que j’ai pu réaliser étaient circonscrits aux pays limitrophes de la France: Espagne, Pays-Bas, Angleterre, Italie. Tout cela sur de courtes périodes: de un week-end à un mois.

Les pays « en voie de développement», « pauvres », et même ceux qui venaient juste de dépasser ce stade, tout cela n’existait qu’en documentaires à la télévision bien pénibles à voir car montrant l’évidence d’inégalités et d’injustices révoltantes.

En un sens, cela m’avait préparée à ce que je pouvais découvrir de la misère, de l’hygiène, de la décrépitude des lieux, des bâtiments, des routes, mais je me suis bien rendue compte cette nuit-là combien la France était encadrée,gérée et propre.

Le contraste était saisissant.


En arrivant chez ma tante, je dis bonjour à son mari, à ses enfants puis, direction la chambre pour prendre une douche et dormir.

La maison de Tina est  grande, une chambre  était gentiment réservée à Dan et moi.

Dans cette chambre qui sentait fortement l’humidité, se trouvait une pièce d’eau non fermée! La petite occidentale délicate que je suis fut quelque peu gênée quand il s’est agi d’aller déféquer...Avec son cher et tendre dans la pièce!!! Pas de douche mais une grande bassine pleine d’eau avec un petit pot pour se rafraîchir... Bon, adaptation...Euh...Je prends sur moi, ce n’est que le début...L’important est ailleurs...!

 

Dan me dit combien il était heureux que je sois arrivée. Je pouvais enfin le réconforter dans mes bras, la vie allait très certainement changer maintenant. Il s’était senti seul. Il souffrait de la nourriture peu variée. Et puis c’était moi qu’on attendait même si sa venue représentait un peu de moi, un présage de ma venue.


La première nuit, je dormis peu, je dormis mal, les bruits, les odeurs, la tension du voyage, de la découverte de mon père, l’excitation d’être arrivée, tout ceci m’empêchait de dormir, comme les bébés après une journée très remplie, je m’agitais en tous sens.


Le lendemain matin, je découvrais le petit déjeuner ivoirien: bananes, foufou, baguette, nescafé, ignames, beurre. Tous les adultes autour de la grande table et Papa, Papa en plein jour! Une partie de ma curiosité était comblée.


Ajouter un commentaire

Anti-spam